Après avoir passé plusieurs années dans votre maison, vous pouvez penser à sa rénovation. Conscient du fait qu’il s’agit d’une opération qui nécessite un investissement conséquent, vous souhaitez savoir quel montant prévoir pour concrétiser votre projet. Voici alors quelques précisions sur le sujet !
Les facteurs qui influent sur le budget de la rénovation de maison
Le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison varie en fonction de plusieurs critères. À cet effet, vous pouvez cliquer ici pour mieux vous informer sur le montant à prévoir.
La nature des travaux à réaliser
Les travaux d’une maison peuvent se regrouper suivant 3 catégories à savoir :
- les rénovations légères (les travaux de changement des revêtements de sol, de rafraîchissement de peintures, la pose de papier peint et autres travaux)
- les rénovations partielles (les travaux liés à la transformation intégrale d’une pièce de la maison comme la cuisine, la salle de bains, etc.)
- les rénovations complètes (elles concernent les travaux qui favorisent l’optimisation des performances énergétiques du logement ou qui touchent à l’ossature de la maison).
Les travaux qui se retrouvent généralement dans la dernière catégorie donnent droit à des aides financières proposées par l’État.
La taille et le type de la surface de la maison à rénover
La taille et la nature de la surface de la maison que vous désirez rénover à un impact considérable sur le budget que vous devez prévoir pour vos travaux. Les experts établissent une fourchette de prix dont vous pouvez vous servir pour faire votre estimation. Hormis ces deux critères, il y a la localisation et le choix des matériaux que l’artisan utilisera pour la réalisation de vos travaux qui influent sur le budget.
Le budget à prévoir pour rénover une maison
Pour une rénovation légère, il est recommandé de prévoir un budget compris entre 20 et 200 euros par m2 pour le changement de vêtement du sol. Il faut compter entre 30 et 50 euros pour la rénovation des murs et 300 à 700 euros pour changer la décoration intérieure. Comme vous pouvez le constater, votre budget dépendra des travaux que vous allez effectuer.
Dans le cadre d’une rénovation partielle ou intermédiaire, il faut prévoir un budget compris entre 500 et 900 euros le m2. En ce qui concerne la rénovation intégrale, vous pouvez débourser en moyenne 1 000 à 1 200 euros par m2. Les experts recommandent de prévoir une marge de 10 % en plus du budget initial pour gérer les imprévus.