Synonyme de nature et de chaleur, le bois représente le matériau le plus utilisé dans la construction d’un escalier. C’est une matière première renouvelable au charme unique qui enrichit nos intérieurs comme aucun autre matériau. Combiné avec des matériaux plutôt froids, comme le métal ou le verre, le bois donne le ton et apporte la chaleur à la pièce à vivre. Ce guide vous propose les avantages de l’escalier en bois.
Avantages de l’escalier en bois
L’escalier est un ouvrage de circulation verticale comprenant une suite de degrés (marches ou paliers), destiné à relier des plans horizontaux placés à différentes hauteurs. On distingue fondamentalement 5 différentes formes d’escaliers que sont : l’escalier hélicoïdal, l’ escalier droit , l’escamotable, l’escalier tournant et l’escalier de meunier. C’est l’usage qui doit dicter le choix de l’escalier et plus l’escalier prend de la place, plus il est pratique. Plus il est compact, plus il limite son usage.
S’orienter vers un escalier en bois offre plusieurs avantages. Le bois possède une beauté visuelle, il est agréable au toucher et apporte une touche moderne. Il possède de nombreuses essences. Certaines sont plus résistantes à l’humidité, d’autres plus solide. Aussi, le bois représente le matériau le plus écologique, il est naturel et n’engendre pas de pollution. Il peut trouver sa place sur une terrasse comme au milieu de la pièce de vie.
Également, le bois est versatile, adaptable. En effet :
- d’une part, il est possible de réaliser aussi bien un escalier classique que moderne, contemporain, atypique ou rustique avec le bois. Il laisse libre cours à la créativité, l’imagination et les envies stylistiques par sa facilité à être travaillé et sa capacité de s’associer à d’autres matériaux
- et d’autre part, les escaliers en bois peuvent être fabriqués dans de traits nombreuses essences différentes.
Les essences de bois et les finitions
Il existe un grand choix d’essences de bois qui peuvent être utilisées pour la construction d’escaliers, telles que le hêtre, le chêne, l’érable ou le noyer. Outre l’aspect esthétique, il est aussi important de prendre en compte la densité et l’aspect mécanique dans le choix du bois. Les bois sont disponibles dans de nombreuses teintes et coloris ainsi que des finitions telles que le bois fumé, huilé, brossé, etc. Pour un escalier de grenier peu fréquenté, un bois tendre, moins résistant, mais souvent plus économique, fera parfaitement l’affaire. En revanche, dans un hall d’entrée, optez pour un bois dur qui supportera sans dommages les passages répétés.