En raison de la nocivité de l’amiante pour l’organisme humain, un diagnostic amiante est nécessaire dans des situations de cession, d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Pour les constructions de Paris ou de n’importe où en France qui datent d’avant 1997, il faut obligatoirement réaliser ce diagnostic. Mais par qui peut-on passer pour l’obtenir ?
Qui réalise un diagnostic amiante Paris ?
Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics qui sont obligatoires à Paris pour la vente ou la location d’un bien immobilier à Paris. Ce diagnostic vient rendre compte de la présence ou non d’amiante sur les matériaux ou produits susceptibles d’en contenir dans une construction. Il est important qu’un tel compte soit rendu car l’amiante est un corps chimique qui provoque des affections comme le cancer et des maladies respiratoires graves. Il suffirait d’inhaler une seule fibre d’amiante pour être sûr de porter des maladies graves même 40 ans après.
Principalement pour ces raisons, vous ne pouvez pas réaliser un diagnostic amiante vous-même. Un diagnostic amiante Paris devra être réalisé par un spécialiste en diagnostic immobilier ou en diagnostic amiante, encore appelé diagnostiqueur immobilier ou diagnostiqueur amiante.
Le diagnostic amiante peut être ordonné par le propriétaire vendeur dans le cas de la vente d’un appartement ou d’une maison à Paris, par un propriétaire de parties privatives d’immeubles collectifs servant à habitation, par le maître d’ouvrage pour un travail de rénovation ou de démolition, par le propriétaire d’un bâtiment qui reçoit du public.
Pourquoi exiger l’intervention d’un spécialiste du diagnostic amiante ?
Vous devez exiger l’intervention d’un expert en diagnostic amiante car il est le mieux qualifier pour savoir quel type de diagnostic amiante Paris est nécessaire dans votre situation et le mieux placer pour savoir comment faire.
En effet, dans le cas d’une vente, le diagnostiqueur réalisera un diagnostic amiante avant-vente, pour une location, un diagnostic amiante des parties privatives (DAPP), pour des travaux, un diagnostic amiante avant travaux/démolition (DAAT/DAAD), pour un bâtiment ouvert au public, un dossier technique amiante (DTA). Et ce n’est pas parce que vous connaissez les particularités du diagnostic à appliquer que vous pourriez vous risqueriez à le faire vous-même.
En effet, les diagnostiqueurs immobiliers, avant de commencer leur diagnostic, se munissent d’un EPI (Équipement de Protection Individuelle) pour se protéger de l’exposition à l’amiante. De plus, ces diagnostiqueurs sont formés à l’expertise dans ce domaine et disposent de certifications à faire valoir.
Par ailleurs, les spécialistes sont aussi indépendants et impartiaux dans leur diagnostic. C’est pourquoi, pour éviter un diagnostic compromis, il est conseillé de prendre par une communauté d’experts ou une entreprise spécialisée comme Heydiag à Paris.