Repasser votre linge est une activité que vous ferez sans doute au moins une fois dans votre vie. C’est une tâche domestique qui est redoutée par de nombreuses personnes, car elle recommande énormément de précision et de patience. Cela s’avère davantage éprouvant lorsque vous n’avez pas à votre disposition un fer à repasser qui soit performant. Cependant, une centrale vapeur pourrait se révéler être la solution idéale pour vous faciliter la tâche. Il reste néanmoins à identifier la bonne centrale qui pourra répondre parfaitement à vos attentes.
Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?
La plupart des fers à repasser sont lourds à la main et produisent rarement une pression de vapeur suffisante pour aplatir efficacement les plis. Une centrale vapeur est un type de fer à repasser qui fonctionne selon le même principe que les fers à repasser à vapeur traditionnelle à l’inverse qu’ici, le réservoir d’eau et l’élément chauffant sont stockés dans une unité de base séparée qui est reliée au fer par un tuyau en caoutchouc. La capacité moyenne d’un réservoir d’eau contenu dans une centrale vapeur est d’environ 1,8 litre, vous pouvez donc repasser beaucoup plus longtemps avant de devoir vous rendre au robinet pour faire le plein. Une centrale à vapeur est également capable de générer un volume de vapeur beaucoup plus important qu’un fer à repasser traditionnel, ce qui est suffisant pour vaincre très rapidement les plis les plus profonds.
Quelques astuces pour bien choisir votre centrale vapeur
Choisir la centrale vapeur qu’il vous faut n’est pas chose aisée d’autant plus que les fabricants en proposent plusieurs types. Cependant, vous devez tenir compte de certains critères dans votre choix comme entre autres :
- Le niveau de pression
La pression est mesurée en bar avec une pression maximale actuelle étant d’environ 6,5 bars. Tout ce qui dépasse 5 bars devrait suffire pour le repassage quotidien.
- La taille du réservoir d’eau
Une centrale vapeur consomme beaucoup plus d’eau, donc un grand réservoir d’eau signifie moins de temps pour s’arrêter et faire le plein. Un réservoir de 1,5 litre est idéal, bien que certains modèles aient une capacité géante de 2 litres.
- Le système de détartrage
Avec toute l’utilisation supplémentaire d’eau, une centrale vapeur est plus susceptible de faire face à des résidus de calcaire. Assurez-vous donc que votre machine possède un filtre ou un système de nettoyage.
- Les commandes automatiques
De plus en plus de centrales vapeur sont équipées de commandes automatiques. Ces systèmes qui apparaissent même sur les modèles d’entrée de gamme vous allègent davantage la tâche.
Il existe d’autres conseils qui vous aideront certainement à optimiser votre choix. À cet effet, vous pouvez consulter https://www.le-cedre.fr/centrale-vapeur/ .